Archives mensuelles : octobre 2012

Programme du séminaire « Regards croisés sur la petite enfance »

La petite enfance est abordée, dans ce séminaire, sous l’angle d’une construction sociale, historique et culturelle. Il s’agit de croiser les regards sur les différents champs de recherche couverts par cette thématique, insuffisamment institutionnalisée dans le monde universitaire français. Le séminaire valorise le caractère pluridisciplinaire du thème et des interventions. Les exposés permettent à l’anthropologie de se sortir d’une vision uniquement culturaliste et exotique de la petite enfance, et d’aborder des contextes sociaux diversifiés ainsi que les institutions et les politiques en charge de la petite enfance, quel que soit le pays d’étude. Ils convient également sociologues, démographes et historiens à approfondir ce caractère transversal, à partir de travaux sur les pratiques familiales et les normes médicales de multiples régions du monde, et à des époques différentes.

Ouvrage paru (2012) : « L’accès à l’information en ligne. Moteurs dispositifs et médiations »

Auteur : Brigitte Simonnot

L’accès à l’information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l’internet, certaines sont devenues invisibles, d’autres se transforment et de nouvelles émergent. Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne. Cet ouvrage analyse l’évolution des recherches scientifiques sur l’accès à l’information et les dispositifs associés. En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l’attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L’accès à l’information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l’agir informationnel et les socialités associées au coeur des réflexions.

Continuer la lecture de Ouvrage paru (2012) : « L’accès à l’information en ligne. Moteurs dispositifs et médiations » 

Ouvrage paru (2010) : « Les dispositifs d’information et de communication. Concept, usages et objets »

Sous la direction de Violaine Appel, Hélène Boulanger et Luc Massou

Collection Culture & Communication

DE BOECK Supérieur

Depuis les travaux de Michel Foucault, la recherche autour de la notion de dispositif et de ses multiples utilisations n’a cessé de se développer. En près de trente ans, elle en a identifié de nouvelles dimensions, dont la nature ne porte plus uniquement sur les rapports de pouvoir et le contrôle social. Se pose dorénavant une réflexion qui prend sens au sein de différentes formes de tensions et de médiations qui s’articulent et interagissent dans des dispositifs médiatiques, numériques ou communicationnels en constante évolution : télévision, internet, téléphone mobile, outils collaboratifs… Concept, usages et objets : le débat scientifique sur le dispositif est encore largement ouvert.

Lire la suite …

Continuer la lecture de Ouvrage paru (2010) : « Les dispositifs d’information et de communication. Concept, usages et objets » 

Appel à communication pour le colloque international « Produire du savoir, gouverner des populations »

Appel à communication pour le colloque international « Produire du savoir, gouverner des populations » qui se tiendra à l’ENS de Lyon du 10 au 13 septembre 2013.

La date limite de réception des abstracts est le 15 décembre 2012.

Parmi la quantité d’études produites par ce que l’on peut nommer de manière générale l’anthropologie de la santé (en France) et la medical anthropology (dans le monde anglosaxon), une part non négligeable d’entre elles ont en commun le fait de discuter de questions inscrites au coeur de nos sociétés contemporaines. Sur des terrains diversifiés au Nord comme au Sud, l’anthropologie étudie les inégalités face à l’accès aux soins, les parcours thérapeutiques multiples, la production de molécules par l’industrie pharmaceutique, les politiques de santé publique, la gestion des populations, mais aussi la conception des corps, de la santé et de la maladie, les redéfinitions de la vieillesse et de la mort eu égard aux avancées scientifiques, ou encore le brevetage du vivant.

…/…

Continuer la lecture de Appel à communication pour le colloque international « Produire du savoir, gouverner des populations »